Questions fréquentes

  • Les animaux sont-ils admis à bord des autocars ?
    Les animaux sont acceptés à bord de l'autocar selon le bon vouloir du conducteur - à l'exception des chiens guides d'aveugles qui sont toujours admis. Si vous prévoyez un trajet et que vous souhaitez savoir si votre animal peut voyager avec vous, contactez la compagnie de transport pour avoir cette information.
  • Comment faire pour ne pas payer mon trajet plein tarif ?
    Pour ne pas payer votre titre de transport plein tarif, vous pouvez acheter un carnet de 10 voyages, ce qui vous fera économiser 10 % sur vos trajets. Vous pouvez également souscrire à un de nos trois packs (informations dans notre boutique).
  • Puis-je transporter mon vélo à bord d’un autocar ?
    Les objets volumieux, tels que les vélos, ne sont généralement pas admis à bord de l'autocar. Ils peuvent éventuellement être placés dans une soute mais cela reste au bon vouloir du conducteur.
  • J’ai besoin d’emprunter deux cars pour me rendre à ma destination. Le titre de transport acheté dans le premier car est-il valable dans le second car ?
    Non. Si vous empruntez deux cars, vous devez acheter deux titres de transports. Aucun système de correspondance n'est mis en place du fait que différentes compagnies se partagent le réseau TIM.
  • Comment savoir si mon enfant a le droit à une prise en charge pour son transport scolaire ?
    Le transport scolaire subventionné est géré par le Conseil Régional. Les conditions d'accès sont les suivantes :



    • être domicilié(e) en Moselle à plus de 3 km au moins, par le chemin le plus court à pied, de son lieu de scolarisation,

    • fréquenter un établissement scolaire public ou privé (placé sous contrat),

    • être scolarisé(e) dans l'établissement d'enseignement correspondant au secteur de rattachement,

    • relever de l'enseignement élémentaire ou secondaire.

      Pour plus d'informations et pour obtenir le formulaire de demande de transport subventionné, veuillez prendre contact avec le Conseil Départemental.

  • En cas de garde alternée, mon enfant peut-il bénéficier de deux trajets sur sa carte scolaire ?
    En cas de garde alterné, un élève subventionné peut bénéficier d'une autorisation de transport sur circuit spécial scolaire ou sur lignes régulières TIM et services associés, dans la stricte limite des places disponibles. Veuillez prendre contact avec le Conseil Régional qui évaluera votre situation.
  • Où se situe la gare routière ?
    La gare routière se trouve au:

    1 avenue Louis Le Debonnaire

    57000 METZ

    Près du Centre Pompidou et des Arènes.

     



  • Quels sont les horaires de la gare routière ?
    La gare routière ouvre à 6h et ferme ses portes à 19h en période scolaire et à 18h30 en période de vacances.

    Les guichets sont ouverts de 8h15 à 12h15 et de 14h à 17h30.
  • Où se procurer un formulaire de demande de carte ?
     
    Le formulaire de demande de carte est disponible en ligne, à la gare routière ou vous pouvez le demander directement à votre chauffeur d'autocar.
  • Où se procurer les fiches horaires des lignes de car ?
    Les fiches horaires des lignes de car sont disponibles en ligne, à la gare routière et vous trouverez la fiche du correspond qui correspond à votre ligne à bord de votre car.
  • Comment faire pour qu’une ligne de car desserve mon village ?
    Si votre village n'est pas desservi par le réseau TIM mais que vous souhaitez qu'il le devienne, le plus simple est de vous adresser directement auprès de votre mairie qui, selon les besoins et nombres de personnes concernées, pourra faire une demande auprès du Conseil Régional
  • Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de ma carte ?
    En cas de perte de votre carte, une nouvelle carte vous sera fournie par l'ATRIV 57 après paiement de la somme de 6€.

    En cas de vol de votre carte, un duplicata de carte vous sera fourni gratuitement par l'ATRIV 57 sur présentation d'une déclaration de vol fournie par les services de gendarmeries
  • J'ai oublié ma carte, comment faire pour prendre l'autocar ?
    Si vous avez oublié votre carte, pour éviter d'être verbalisé(e), vous devez acheter un titre de transport à bord de l'autocar.
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés à bord des autocars ?
    Vous pouvez régler votre titre de transport en espèce (il est conseillé de faire l'appoint) ou par chèque à l'ordre du transporteur (et non de l'ATRIV 57).
  • Où signaler un objet perdu ?
    Si vous connaissez le nom de la compagnie de transport qui effectue votre ligne, contactez la directement (Les transporteurs), si non, contactez l'ATRIV 57.
  • Où trouver mon numéro de carte?
    Votre numéro de carte se situe au verso de cette dernière , en dessous de la date d'expiration.

     


 
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au :