Le Conseil Départemental

La Direction des Transports fait partie de la Direction de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire du Conseil Départemental. Cette direction est chargée d'organiser les transports scolaires et les transports interurbains de voyageurs, de prévoir et d'exécuter les budgets correspondants.

Les missions principales de la Direction des Transports s'articulent autour de la mise en oeuvre des politiques du Conseil Départemental en matière d'organisation, de financement et de gestion des transports interurbains de la Moselle (T.I.M.) et des transports scolaires.
La Direction des Transports contribue également au développement de la coopération transfrontalière avec la Sarre, la Rhénanie - Palatinat et le Grand-Duché du Luxembourg et suit différents dossiers tels que le TGV-EST et les coopérations avec l'Etat et les structures intercommunales.

Elle est constituée de 2 bureaux principaux : l'un à vocation administrative tourné vers la gestion de ses clients scolaires, le B.A.T.S. (Bureau Administratif des Transports Scolaires), qui instruit les demandes de titre de transport des élèves et assure l'exécution du budget annexe correspondant ; l'autre à vocation plus technique, le B.O.T.D. (Bureau de l'Organisation des Transports Départementaux), en charge de l'organisation et de la gestion de l'offre de transport, des points d'arrêt, de l'équipement du réseau, de la passation et du suivi des contrats (conventions, marchés) avec les entreprises de transport, etc…

       Site internet du Conseil Régional